IEF et organisation : je prépare ma rentrée (avec une pensée pour mon inspecteur)

Ou plutôt, je prévois déjà la fin de l'année puisque ce que je partage aujourd'hui est un document que je présenterai lors du contrôle.



Oui, je sais, tant de prévoyance ça vous épate. (Qui a dit "Non! Ça nous fait flipper!"?)

Bref...

Je me suis inspirée de ce qu'on trouve sur de nombreux blogs américains qui proposent des homeschool planners tous plus perfectionnés et chatoyants les uns que les autres.

Sauf qu'en ce qui me concerne, ce n'est pas un planning prévisionnel, ni un programme, il n'est pas destiné à guider les enfants, c'est un doc que je remplirai après coup (au fur et à mesure des leçons en théorie, à l'arrache le dimanche à 23h47 en hurlant "miiiiince mais qu'est-ce qu'on a fait au fait?", plus probablement) pour rendre compte de ce qui a été vu réellement.

Précisions: c'est un doc à présenter, pas à donner, pour prouver le sérieux et la qualité du suivi, pas pour vérifier les acquis puisque nous avons en tant que parents instructeurs une obligation de moyens et non de résultats, je le rappelle.

Petites explications



En haut à gauche, la semaine de travail. Pour l'instant j'en ai prévu 8, pour aller jusqu'aux vacances de la Toussaint (puisque nous suivons le calendrier scolaire). Les semaines 1 et 8 seront en fait des demi-semaines, mais je leur accorde tout de même une page complète, c'est plus simple.

Une case pour la date, laissée vierge, vous y mettrez ce que vous voudrez, car tout le monde ne respecte pas ce susdit calendrier.

Les cases de droite pour noter ce qui sera particulier cette semaine là et qui impacterait, positivement ou négativement, la semaine (une sortie, un projet particulier, des visites, un malade...)

Je prévois de changer la couleur de cet en-tête à chaque période entre vacances pour faciliter le repérage une fois dans le classeur.




Ça, c'est la partie pour suivre les matières que les enfants travaillent individuellement, à savoir les maths et le français. J'ai coupé en 3 car bien que l'Ado sera en cours par correspondance l'an prochain, il requiert souvent de l'aide dans ces matières, cela m'aidera à garder une trace des points à retravailler si besoin.

Donc, colonne de gauche: pour les prénoms.

Dans les cases disciplines: les notions étudiées, en précisant éventuellement le support utilisé

En revanche, je ne prévois aucune mention de type "acquis", "à revoir",  ou autre : ça, c'est personnel, et ça le restera.




Enfin, la partie "leçons" qui regroupe tout d'abord le travail que nous faisons en commun: l'histoire, la géographie, les sciences...etc.

Les dernières rangées : pour tenir compte de qui se fait habituellement une à deux fois par semaine: la mise à jour du livre des siècles, par exemple ou du journal de la nature.

Voilà, nous allons tester ce système durant la première période, pour voir si j'arrive à m'y tenir. Si ça fonctionne, je publierai alors la période suivante dans un nouveau coloris durant les vacances de la Toussaint.

Si ce planner vous intéresse, vous pouvez librement l'imprimer et vous en servir chez vous. Je n'y ai pas mis de copyright ni de mention de mon blog ou pseudo au cas où certaines souhaitent le présenter à leurs inspecteurs. (Vous pouvez même lui dire que c'est de votre crû, pas de souci.)

Mais par contre, si vous souhaitez le partager, c'est uniquement à titre gratuit et en donnant le lien de cet article (pas directement le google doc): je compte sur vous, svp, merci. :-)


Cet article vous a plu? Partagez-le!

JOIN CONVERSATION

12 commentaires:

  1. Dis donc, c'est plus propre que le truc que je griffonne au crayon toutes les semaines ( et que je mets au propre avant le contrôle , je te rassure;) )
    Je vais regarder ça , merci ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te rassure : j'ai aussi un cahier tout crado griffonné... Mais je ne le présente pas, trop d'annotations perso. :-)

      Supprimer
  2. genialissime!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! merciiiiiii
    pauline activitezvous

    RépondreSupprimer
  3. C'est un document très intéressant. Je ne saurais pas trop comment le remplir, ou peut-être une grosse flemme de tout detailler. Petite question: pourquoi garder personnel les détails sur choses acquises ou non ? J'avoue avec mon inspecteur c'est un vrai moment d'échange et de partage sur la pédagogie. Les enfants ont beaucoup de plaisir à montrer leurs projets, mais aussi leur progression. Ma troisième lui a fait part sans complexe des petites choses qu'elle rêverait de savoir faire. Donc au final indirectement les acquis sont énoncés ainsi que ce qui l'est moins.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les acquis et la pédagogie utilisée, ce sont deux choses différentes :-)

      Je peux parler de la seconde des heures lol, et ici aussi les enfants sont très fiers de montrer leurs réalisations, lapbooks et autres (l'Ado a d'ailleurs dirigé les 3/4 de l'entretien seul en présentant ses manuels, classeurs, supports divers...) mais hors de question que ça ne se transforme en interrogatoire ou évaluation.

      On peut faire des démonstrations de notre façon de faire autant qu'ils veulent (la dernière fois on a fait une lecture/narration par exemple) discuter, poser des questions ouvertes à partir d'un support (ex: à partir d'un dessin du Loulou du siège d'Alesia --> tu peux me raconter ce que ça représente?), ça ouvre au dialogue et favorise un échange riche mais pas interroger sur des faits précis qui appellent des réponses fermées (Quelle est la date du siège? Le nom du chef gaulois? Qui a gagné?)

      C'est une question de respect de notre pédagogie, déjà.
      Parce que le contrôle a pour but de vérifier les moyens mis en œuvre, pas les résultats.
      C'est le seul moyen pour que les enfants ne se bloquent pas.
      Et surtout, les membres de l'EN ont trop souvent tendance à retenir ce qui manque, plutôt que les acquis justement, où la qualité de la démarche et de la réflexion (c'est un des problèmes qui fait que le France se ramasse régulièrement au Pisa d'ailleurs : la peur de la "mauvaise réponse", les élèves préfèrent ne rien dire que de se tromper!) donc autant ne pas leur donner matière à nourrir ce vilain défaut.
      Avec le tempérament anxieux de mes enfants, s'il l'inspecteur veut "vérifier" leurs acquis (genre: il me soupçonne de mentir?), il risque d'y avoir des déconvenues car ils vont rester muets à cause du stress. C'est aller au devant de problèmes! Alors qu'en respectant notre méthode (discussion, dialogue, avec supports) on se rend vite compte de ce qu'ils savent ou pas. :-)

      Supprimer
  4. J'ai le vertige en pensant à tout ce qu'il faudrait noter, mais c'est une bonne idée d'autant que j'ai l'impression que tu aimes encore plus les listes que moi ! lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tellement foutraque dans ma tête, les listes c'est la vie! :-p

      Supprimer
  5. Coucou , ton planning est super , je vais le mettre sur le site de l'association , par contre je me demandais s'il était possible que tu nous mettes une "version modifiable de ton pdf" car par exemple moi je n'ai plus 3 enfants en ief et du coup la case prénom je l'enlèverai et en haut à gauche , je voudrai bien pouvoir continuer au delà de 8.
    Merci beaucoup pour ton travail :)

    RépondreSupprimer
  6. Coucou.
    Tout va bien, Emilie ?
    ( tu es peut être juste en vacances , me diras-tu , mais ton silence m'étonne un peu )
    Bonne journée .

    RépondreSupprimer
  7. Je redécouvre cet article . Avec quelques aménagements , ton support pourrait bien me servir ^_^
    Je vais regarder ça prochainement .

    RépondreSupprimer