Rentrée 2016 : le planning CM2

En plein préparatifs de la rentrée prochaine, je partage avec vous mes prévisions quant à l'organisation de l'emploi du temps de la Poussinette qui aura alors 10 ans et un niveau CM2.
Ce planning a été composé toujours dans l'esprit Charlotte Mason (programme généreux, riche, varié, leçons courtes, "un banquet pour l'esprit"); j'avais certaines exigences, la Miss également, c'est donc ensemble et à l'issue de plusieurs heures de brainstorming que nous avons abouti à ceci!



Plus de détails:


Citation

Une nouveauté. Les curriculum CM proposent systématiquement de débuter la journée avec l'évocation et la mémorisation d'un extrait de la Bible. Nous avons donc réfléchi à mettre en place quelque chose de similaire mais qui correspondrait mieux à nos propres valeurs (à savoir : athées, non croyants et humanistes). Il a été décidé de découvrir des citations de textes littéraires, sélectionnés pour leur beauté, bien sûr, mais aussi pour leurs valeurs philosophiques, culturelles, morales... J'aurai sans doute l'occasion de développer ultérieurement comment je compte procéder.

Développement personnel

Directement tiré de la pédagogie Mason, un travail sur le développement des bonnes habitudes adapté à chacun.

Mathématiques

Nous poursuivrons principalement avec la méthode Lyons qui plait beaucoup aux enfants.

Littérature

Toujours sous la forme lecture suivie d'une narration. Changement notoire pour l'an prochain: jusque là nous choisissions une oeuvre unique que nous attendions d'avoir terminée pour en entamer une autre; j'aimerais désormais faire découvrir aux enfants une plus grande variété de genre en alternant mythes/contes/petits romans... sur une même semaine. À voir si cela n'entraine pas de confusion, sinon je reviendrai au système précédent.

Étude de la langue

Rien de neuf de ce côté, nous continuerons notre approche sans chichi, structurée "à l'ancienne".

Théâtre

On en avait un peu fait en début d'année, et puis, par manque de temps, on a oublié, de plus en plus souvent. À la demande des loulous qui aiment ça, nous reprendrons nos petits jeux et exercices à la rentrée.

Sciences

Cette discipline sera étudiée selon 4 thèmes:
  • les inventions et les inventeurs (il faut que j'enrichisse ma liste de living books sur ces sujets),
  • la Terre (ça peut aller de l'astronomie à la géologie),
  • sciences du vivant (animaux et humains, c'est vaste),
  • découverte de la nature (le plus possible en partant de notre environnement proche)

Anglais

Je m'intéresse de près à la méthode Charlotte Mason (plus d'infos sur les blogs Une année avec Charlotte et Croqlife) et vais étudier cela pendant les vacances.

Géographie

Nous suivons la progression du manuel de la librairie des écoles que nous enrichissons de nombreux autres apports.

Poésie

Plusieurs choses se mettront en place ici: le mercredi sera consacré à la découverte / recopie  / illustration / récitation d'un poème choisi.
Chaque jour un temps sera réservé à l'apprentissage de celui-ci.
En bonus, et juste pour le plaisir, 3 fois par semaine (les jours où nous avons le plus de temps libre) je leur ferai une lecture offerte d'un poème avant le goûter.

Histoire de France

Depuis Clovis, toujours dans l'ordre chronologique et avec le support de living books. Le vendredi, nous mettrons nos livres des siècles à jour en fonction des rencontres de la semaine.

Histoire ancienne

Elle a eu beaucoup de succès cette année avec la découverte de l'Egypte antique, alors nous poursuivons! L'idée est de découvrir ainsi au fur et à mesure des années l'histoire des diverses civilisations: romaine, grecque, inca, mésopotamienne...

Cartographie

Nous nous sommes beaucoup intéressés aux cartes et aux représentations du monde l'an passé, nous aimerions poursuivre ce travail de manière un peu plus poussée. Je n'ai pas encore investi, mais le lapbook "L'art de cartographier le monde" de chez Carpe Diem a retenu mon attention.

L'éducation artistique

est découpée en plusieurs leçons: histoire de la musique, histoire de l'art, arts plastiques, dessin d'observation...

Latin

Poussinette pose souvent des questions sur les mots, et a tendance a mieux en mémoriser l'orthographe lorsqu'elle en connait l'histoire. Je lui ai donc proposé de commencer l'an prochain une initiation à la langue latine pour satisfaire sa curiosité. Ho, quelque chose de très ludique et modéré, bien sûr, le but n'est pas de lui faire réciter ses déclinaisons par coeur ni de lui faire faire des versions... Juste de la découverte.

Education morale et civique

Nous poursuivrons selon la même méthode, à savoir : lecture d'une fable ou d'un extrait littéraire, explicitation de la morale du texte, débat et exemples personnels, éventuellement traces écrites ou dessins d'illustration.

Danse

Outre les cours au studio, Poussinette s'entraîne chaque jour à la barre, j'ai inclus ces séances dans le planning pour plus de facilité.

Le mercredi

étant ma journée "taxi", il est réservé aux activités personnelles et autonomes: travaux manuels, projets personnels, remédiation, lectures, révisions...

Vendredi après-midi

on termine la semaine en douceur (c'est déjà le cas ces temps-ci) en décorant le cahier d'une jolie frise pour marquer la fin du travail formel, et en regardant la TV l'après-midi (généralement un film choisi parmi les grands classiques ou une pièce de théâtre.)

Cet article vous a plu? Partagez-le!

REJOINDRE LA CONVERSATION

    Commentaires

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire